Attention aux écouteurs chez les enfants de moins de 2 ans !

bebe casque

Une étude Ipsos révèle que 9% des enfants de moins de 2 ans s’endorment avec un casque ou des écouteurs dans les oreilles au lieu de la traditionnelle berceuse, comme le révèle le site d’I-télé. L’étude menée chez un panel de 1500 personnes montre que 21% des enfants de moins de 6 ans, 95% des 13-19 ans et 74% des 7 à 12 ans utilisent des écouteurs et des casques. Selon les parents des enfants de moins de 2 ans, 15% d’entre eux s’endormiraient avec ces outils lors de longs trajets en voitures.

Les pédiatres et médecins ORL se sont offusqués de ces résultats parus le 29 octobre dernier, à l’instar du pédiatre François-Marie Caron : « C’est de la folie, on sait déjà que l’écran avant 3 ans est déraisonnable, mais le casque sur les oreilles avant l’âge de 6 à 8 ans est tout aussi déraisonnable. »

« Sourds à 30 ans »

Pour le président du syndicat national des médecins ORL, Jean-Michel Klein, l’inquiétude est grande car on ne sait pas à quel volume les enfants écoutent la musique ni combien de temps: « C’est consternant, on va en faire des sourds à 30 ans. »

Pour éviter une perte d’audition de l’oreille interne, les spécialistes recommandent de faire des pauses et de réduire le volume du son des écouteurs. 15% des enfants de 7 à 12 ans déclarent en effet « écouter fort » la musique, tandis que 95% des parents disent entendre la musique qu’écoutent leurs enfants dans leurs écouteurs quand ils sont à la maison.

La solution ? Se réhabituer aux berceuses et être vigilant concernant le volume écouté par l’enfant. De plus, veillez à ce que l’enfant ne s’endorme pas avec ses écouteurs dans les oreilles lui permettra une meilleure audition plus tard. Déjà, il y a quelques années, les fabricants de jouets avaient été invités à baisser le volume de son des jouets musicaux pour protéger les canaux auditifs des bébés et des jeunes enfants.  Il y a quelques années, les fabricants de jouets avaient été invités eux aussi à baisser le volume de son des jouets musicaux pour protéger les canaux auditifs des bébés et des jeunes enfants.

Le Caf� des Mamanshttp://www.cafedesmamans.com

2019  Presqu'île Nounous   globbers joomla templates