Enurésie incontinence : quelques chiffres clés pour dédramatiser

 

La maturation de la vessie et du cerveau qui la commande n’est vraiment achevée que vers 5 ou 6 ans. C’est donc seulement à partir de l’âge de 5 ans que l’on commence à parler d’énurésie. Faut-il pour autant s'inquiéter ? Retour sur quelques chiffres pour pouvoir, en tant que parents, relativiser.

Probablement aussi vieux que l’Homo sapiens, le pipi au lit, autrement dit l’énurésie, est décrit la première fois il y a 3 500 ans chez les Egyptiens. Son histoire a depuis été retrouvée dans toutes les civilisations et sur tous les continents.

Quelques repères pour comprendre

A quel âge les enfants deviennent propres ? Vers 18 mois, l’enfant indique quand sa culotte est mouillée. Entre 20 et 30 mois, il est propre dans la journée. Entre 30 et 40 mois, il est propre la nuit avec l’aide des parents. Vers 42 mois, il est popre de manière autonome, avec de possibles incidents nocturnes épisodiques jusque vers l’âge de 5-6 ans : ainsi entre 3 et 4 ans, environ 1 enfant sur deux fait encore pipi au lit, et cela est normal ! Ces repères ne sont pas toujours connus : 37 % des mères pensent que l’âge de la propreté nocturne se situe autour de deux ans et 15% à 4 ans ! Quand le pipi au lit doit-il être considéré comme « anormal » ? La maturation de la vessie et du cerveau qui la commande n’est vraiment achevée que vers 5 ou 6 ans. C’est donc seulement à partir de l’âge de 5 ans que l’on commence à parler d’énurésie.

Presque 10% des 5-10 ans concernés

Une enquête française, réalisée auprès d’environ 4 000 enfants, a montré que l’énurésie touche : 9,2 % des enfants de 5 à 10 ans 11,2 % de ceux de 5 à 7 ans Cela signifie qu’il existe en France environ 400 000 enfants de 5 à 10 ans concernés par le problème. D’autres données indiquent que 2 à 3 % des enfants continuent de mouiller leur lit pendant l’adolescence et que 0,5 à 1 % des adultes sont encore concernés par les pipis au lit.

Beaucoup plus de cas d’énurésie primaire que d’énurésie secondaire

L’énurésie est dite primaire lorsque l’enfant n’a jamais été propre la nuit depuis sa naissance ou jamais plus de 6 mois de suite. Elle est dite secondaire lorsque les pipis au lit sont apparus du jour au lendemain chez un enfant qui avait acquis la propreté diurne et nocturne avant l’âge de 54 ans et pour une durée d’au moins un ou deux ans. L’énurésie primaire est de loin la plus fréquente, avec 80 % de l’ensemble des cas.

A savoir

Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’éducation n’a aucune influence sur la chronologie des étapes de l’acquisition de la propreté. Seuls 2 % des garçons et 6 % des filles sont propres la nuit à l’âge de 18 mois indépendamment de l’âge auquel ils ont été mis sur le pot. L’âge de la propreté nocturne est en partie contrôlé par l’hérédité. L’acquisition de la propreté nocturne fait vraisemblablement intervenir l’augmentation de la capacité vésicale, l’organisation du sommeil et la régulation nocturne de la production d’urines.

Des sites destinés aux parents et enfants pour dédramatiser :  www.pipi-au-lit.net et www.drynites.fr

http://www.magicmaman.com

2023  Presqu'île Nounous   globbers joomla templates