La LSB c’est quoi?

Bonjour

La Langue des Signes Bébé (LSB), est un type de communication basé sur certains signes de la Langue des Signes Française (LSF). Les bébés en âge de reproduire ces signes (à partir de 6 mois) peuvent apprendre ces signes, afin de les aider à communiquer leurs envies et besoins à leur entourage.

La LSF est une langue riche utilisant les signes de façon spontanée, afin de communiquer avec son environnement. Cependant, la LSF se différencie avec la communication orale de façon significative, car elle peut-être utilisée de manière plus avancée.

Un signe de LSB peut s’avérer plus expressif que la langue orale, pouvant interpréter une phrase entière, une formule, ou simplement un mot. Cette langue des signes est donc totalement différente de la langue orale, mais se vérifie être extrêmement démonstratif !

L’enfant n’apprendra pas la Langue des Signes Française, mais s’en inspirera seulement, avec certains signes de LSF, et d’autres adaptés pour les enfants en bas âges.

La Langue des Signes Bébé est un type de communication qui a pour atout majeur de stimuler et inciter à une évolution cognitive et communautaire plus précoce. En conséquence, l’enfant sera plus apte apprendre et comprendre l’environnement qui l’entoure.

En outre, la LSB sera aussi un facteur important permettant un développement plus facile de la langue orale pour l’enfant concerné

 

Presqu'île nounous vient d'acquérir une boite contenant plusieurs ouvrages pour débuter dans la pratique de la LSB

Le pack comprend :

- Le livre Encore !

- Le livre Les P'tits Signes
- Le livre Bébé Signe
- Le livre Signes d'Amour pour Bébé
- Les 3 imagiers (Quotidien, Objet, Gens)

- Le Flip Mémo Bébé Signe
- Les 10 affichettes pour mettre sur les murs

La LSF

https://lecercledesapeteje.files.wordpress.com/2015/06/img_1097.jpg

Le principe

Le principe est d’associer un geste de la langue des signes à un mot. Le geste réalisé s’appelle un « signe ». Par exemple chaque fois que je vais prononcer le mot « manger » je vais le signer.
Il s’agit de signer quelques mots clés qui reviennent régulièrement dans le quotidien du petit.

Suite à certains retours je précise que la langue des signes est une langue à part entière complexe avec sa syntaxe bien à elle. Utiliser quelques mots en crèche ne signifie aucunement que nous » parlons » cette langue mais uniquement que nous en utilisons son principe  pour l’intégrer au monde de la petite enfance. Utiliser la langue des signes en crèche c’est uniquement signer quelques mots.

l’intérêt

L’enfant qui n’a pas encore acquis la parole a des besoins qu’il ne peut clairement exprimer. C’est alors par les pleurs qu’il va extérioriser un besoin et parfois, suivant son âge, par de l’agressivité. L’enfant apprend très vite à signer contrairement à l’acquisition du langage. Vers 7-8 mois il est capable de reproduire sciemment certains gestes. Ainsi, grâce à la langue des signes, un bébé qui voudra par exemple que vous lui chantiez encore une chanson aura la capacité de signer le mot « encore » pour en réclamer une autre.

Le fait d’être compris plus facilement positionne l’enfant dans un contexte de sécurité affective et cela diminue sa frustration. La frustration est nécessaire pour grandir allez vous me dire. Oui je suis d’accord, mais quand c’est une frustration qui vient de l’incapacité à s’exprimer celle ci n’est pas constructive et loin d’être rassurante.

Vous l’aurez sûrement comprit la LSF est surtout utile pour les enfants qui n’ont pas encore acquis le langage verbal donc jusqu’à la section des moyens. Je ne donne pas une moyenne d’âge, comme vous le savez chaque enfant a son propre développement. Pour les enfants ayant acquis la parole, la lsf leur permet, s’ils le souhaitent, d’utiliser les gestes d’une façon ludique. De plus, ils peuvent utiliser les signes pour communiquer avec les autres enfants qui n’en sont pas au même stade et comme les professionnels, ils ont toujours le réflexe d’associer la parole aux signes.

Pratiquer la LSF avec les petits c’est leur offrir la capacité de s’exprimer autrement que par les pleurs, c’est s’ouvrir à la communication gestuelle et corporelle :)

https://lecercledesapeteje.wordpress.com/2015/06/06/la-langue-des-signes-en-creche/

Dictionnaires en ligne

2019  Presqu'île Nounous   globbers joomla templates