L'histoire du soir est plus bénéfique lorsqu'elle est contée par papa !

 
 
Le rituel du coucher est très important pour les parents et les enfants... Il semblerait que papa soit le mieux placé pour raconter l'histoire du soir... Explications.

Avec nos emplois du temps de super-actifs, il n'est pas toujours évident, pour nous parents, de se retrouver à deux pour coucher bébé. On essaie tout de même d'alterner au mieux papa/maman car on sait combien le rituel du coucher et l'histoire du soir sont des moments privilégiés et uniques.

Le Dr Elisabeth Duursma, qui travaille à l'Université de Wollongon, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) et son équipe de chercheurs de l'Université d'Harvard, se sont penchés sur la question : ils ont réalisé une étude - qui sera d'ailleurs présentée lors du Early Start qui se déroule en Australie, pendant une conférence intitulée L'amélioration de la vie des enfants - pour mesurer l'impact de la lecture sur les enfants. Et il semblerait que l'histoire soit plus bénéfique quand elle est contée par papa !

Les papas et les mamans ont deux manières bien différentes de raconter des histoires !

Elisabeth Duursma explique au DailyTelegraph que lorsque papa lit une histoire, il a tendance à en rajouter (à en faire trop ?) : "s'il doit raconter une histoire d'une famille à table, il ajoutera des détails ici de ses propres souvenirs". La scientifique précise que "cela va stimuler l'imaginaire de l'enfant encore plus que maman qui est souvent plus raisonnée". Cette façon de lire oblige l'enfant à utiliser encore plus son cerveau. Ces discussions plus imagées, les questions plus abstraites et l'utilisation d'un langage plus complexe participent également au développement du langage de l'enfant, surtout quand ces derniers sont âgés de moins de deux ans. 

A contrario, les mamans "ont tendance à plus insister sur les détails de l'histoire". Elisabeth Duursma développe en expliquant que "les mamans adoptent une approche plus pédagogique en posant des questions du genre "combien vois-tu de pommes?" à certains passages de histoire". 

Les enfants semblent plus réceptifs à la voix d'un homme

Si les petites filles ont tendance à idéaliser leur papa, c'est aussi le cas des petits bonshommes ! Eh oui, toujours selon l'étude, il semblerait que ce moment de lecture soit très fort entre un père et son fils : il servirait à consolider le lien entre les deux hommes de la famille.

Plus généralement, d'après une étude de la National Literacy Trust (Confiance d'alphabétisation nationale), intitulée "Comment les papas sont concernés par l'alphabétisation de leur enfant ?", le moment de la lecture du soir est l'un des meilleurs moyens existants pour créer un lien d'amour et de confiance entre papa et enfant. Will Callaghan, papa de deux petits garçons, confie qu'il "adore lire l'histoire du soir, quand nous sommes tous les trois blottis dans le lit". Il ajoute "qu'il en profite pour mimer, danser et amuser ses enfants".

Et chez vous, qui se charge de lire des histoires aux enfants le soir ?

http://www.magicmaman.com/

2019  Presqu'île Nounous   globbers joomla templates