Il était une fois...la lecture aux enfants

Lire une histoire est l’occasion pour l’enfant et l’adulte de partager une activité amusante et reposante. Tirer le meilleur parti de la lecture, c’est réussir à jouer et enseigner des choses. Voici quelques conseils à appliquer la prochaine fois que vous tournerez, ensemble, les pages d’une belle histoire.

La lecture favorise le développement des petits, facilite leur acquisition du langage, élargit et enrichit leur vocabulaire. Elle leur permet d’apprendre à écouter et elle les prépare à reconnaître les mots.

Parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance, vous pouvez transformer la lecture d’une histoire en un véritable moment d’apprentissages pour l’enfant :

  • Dès l’âge de 3 ans, proposez-lui plusieurs livres. Choisir, c’est affirmer ses préférences, il commencera ainsi à dessiner sa personnalité.
  • Ouvrez le livre et faites la lecture pour le familiariser avec les gestes, comme le fait de tenir un livre et de tourner les pages, de suivre du doigt les mots.
  • Relisez-lui ses livres préférés pour qu’il mémorise des mots. Cela stimulera sa mémoire et l’aidera à raconter les histoires tout seul ou à les inventer.
  • Faites des pauses et questionnez le sur ce que vous venez de lire. Il apprendra à mieux écouter et à reformuler l’histoire.
  • Parlez ensemble de l’histoire. Dites à l’enfant, par exemple : « A ton avis, que va-t-il se passer maintenant ? » Cette simple question stimulera son imagination et sa créativité.
  • Changez de ton et jouez avec les expressions de votre visage pour souligner ce que vous dites. L’enfant sera captivé par l’histoire. Il observera votre visage, vos mimiques et écoutera d’avantage votre voix pour interpréter les émotions.
  • Pendant la lecture, laissez l’enfant regarder les illustrations, il fera ainsi jouer son imagination.

Savoir qu’on enseigne des choses à enfant, en lui faisant plaisir, sera pour vous une source de profonde satisfaction. La lecture est un moment ou lien intergénérationnel est fort, la partager avec un parent, un grand-parent, une nounou est important pour l’enfant comme pour l’adulte.

http://www.vivonsbienvivonsmieux.fr/

 

un peu de lecture

Voici quelques livres que vos assistantes maternelles ont aimés

2019  Presqu'île Nounous   globbers joomla templates