2ème étape pour devenir assistante maternelle

aller à la réunion d'information et remplir le dossier d'agrément.

Vous avez à nouveau réfléchi à vos motivations et vous êtes décidée à devenir assistante maternelle.

Oui mais comment fait-on ? Il faut pour cela obtenir un agrément d'assmat.

Cet agrément est délivré différemment selon les départements.
Pour savoir comment cela se passera pour vous, rendez-vous sur le site du conseil général de VOTRE département.
Avec un peu de chance, votre département proposera une réunion d'information sur le métier d'assistante maternelle. Allez-y, vous y apprendrez beaucoup de choses.

La réunion d'information sur le métier d'assistante maternelle

Cette réunion, le plus souvent obligatoire, est aussi une opportunité pour obtenir des conseils sur l'obtention de l'agrément d'assistante maternelle

 
Réunion d'information assistantes maternelle

N’hésitez pas à prendre des notes lors de la réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle

Que vous souhaitez savoir comment devenir assistante maternelle ou que vous soyez sûre de vouloir le devenir, la réunion d’information est une étape obligatoire.

Elle permet en effet de bien comprendre le rôle de l’assistante maternelle, ses responsabilités et ainsi de vous assurer qu’il correspond à ce que vous aviez imaginé. Elle permet aussi de vérifier que vous répondez bien aux critères d’agrément, afin de ne pas poser votre candidature pour rien.

Les Conseils généraux de presque tous les départements organisent ce type de réunions, parfois même en deux temps (deux réunions), dans les PMI de votre secteur, les centres d’action sociale … Cette réunion, animée par une puéricultrice de la PMI, ou par une psychologue, est quasiment toujours obligatoire pour obtenir le fameux dossier d’inscription, première étape vers le métier d’assistante maternelle.

Ces réunions sont non seulement l’occasion d’en apprendre plus sur votre futur métier, mais aussi de poser toutes les questions sur l’agrément, l’accueil, etc.

Comment connaître la date de la réunion d’information ?

Dans certains départements, il vous faut envoyer une « lettre de motivation » pour expliquer pourquoi vous souhaitez devenir assistante maternelle, afin de recevoir par courrier la lettre de convocation à cette réunion d’information.

ATTENTION : cette lettre sera conservée par la PMI, écrivez-la avec soin car des motivations formulées maladroitement (« je veux faire ce métier parce que je n’ai personne pour garder mes enfants ») pourront vous desservir par la suite auprès de la PMI.

Dans d’autres départements, les dates sont disponibles sur simple appel auprès du Conseil Général, de la PMI ou sur le site Internet du département.

Comment se déroule la réunion d’information ?

Même si elle n’est pas toujours obligatoire, il est fortement conseillé d’assister à la réunion d’information avant de faire votre demande d’agrément d’assistante maternelle.
En effet vous vous posez sûrement des questions sur le métier d’assistante maternelle, ses contraintes, ses joies, sur les aspects légaux et administratifs de ce métier, etc : les animateurs de la réunion sauront y répondre.

Assister à cette réunion vous permettra de plus de connaître les critères d’agrément d’assistante maternelle propres à votre département : faut-il par exemple sécuriser sa maison avant la visite de la puéricultrice de la PMI ? Les lits parapluie sont ils autorisés dans votre département ? etc.

Vous pourrez aussi vous renseigner sur l’offre et la demande en garde d’enfants dans votre secteur, afin d’anticiper sur la difficulté (ou non) à trouver des enfants à accueillir : s’il y a déjà beaucoup d’assmat dans votre secteur, et peu de demandes de garde d’enfants, vous pourrez d’ores et déjà réfléchir à une façon de vous différencier par exemple.

La réunion se déroule en général de la façon suivante : 

  • Elle débute par un tour de table, où chacun se présente, explique brièvement son parcours, ses motivations, etc.
  • Puis les animateurs font une présentation détaillée du métier d’assistante maternelle, ses responsabilités, ses tâches. Les animateurs soulignent le nécessaire professionnalisme que ce métier implique. Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance, pas des mamans qui n’ont pas trouvé d’autre métier pour rester à la maison et garder leurs enfants.
  • Ensuite les aspects légaux du métier d’assistante maternelle sont présentés : rémunération des assistantes maternelles, congés payés, horaires, etc.  Souvent les animateurs insistent sur les aspects difficiles de ce métier, afin de décourager les candidates peu sérieuses : l’amplitude horaire de travail importante, l’isolement parfois ressenti par les assistantes maternelles, le salaire très variable, les congés payés limités, l’invasion du logement par la vie professionnelle de l’assmat, etc
  • Puis seront évoqués les points fondamentaux permettant à une candidate d’être agréée : quelles sont les motivations pour devenir assistante maternelle des unes et des autres, y’a t’il des critères particulier pour le logement, comment faut-il sécuriser le logement, quelles sont les assurances obligatoires, etc.
  • La procédure d’agrément sera ensuite détaillée :
    • Le remplissage et l’envoi du dossier de demande d’agrément (avec les documents nécessaires, notamment certificat médical et extrait de casier judiciaire)
    • Pour certains départements, la convocation auprès du médecin de la PMI pour une 1ere évaluation
    • La visite d’évaluation à domicile (parfois, les visites)
    • La réponse du Conseil général par courrier
    • La formation de 120 heures, dont 60h sont à effectuer avant l’exercice de la profession
    • L’attestation d’agrément reçue ensuite par courrier
  • Les puéricultrices évoquent ensuite les besoins en accueil d’enfants par secteur du département ou de la commune, afin là encore de décourager l’installation des assmat dans des secteurs déjà saturés ou au contraire d’encourager celles qui songent à s’installer dans des zones en pénurie d’accueils
  • A la fin de la réunion, des dossiers de demande d’agrément sont distribués ou mis à la disposition des candidates.

Généralement en fin de réunion a également lieu une session de questions-réponses. Profitez-en : c’est une opportunité unique pour obtenir des conseils sur l’agrément.

Une fois les renseignements pris, reste à remplir et renvoyer le fameux dossier de demande d'agrément d'assistante maternelle !

La demande d'agrément

Où la trouver et comment la remplir ?

Vous vous apprêtez à remplir la demande d’agrément d’assistante maternelle ? Quelles sont les informations à donner et les pièces à fournir pour franchir cette étape avec succès et devenir assistante maternelle ? Comment faut-il remplir le dossier ? Nos conseils et astuces.

Le dossier de demande d’agrément est constitué de deux parties :
– un formulaire de demande d’agrément, à remplir avec soin
– des pièces justificatives à fournir, afin de prouver que vous êtes apte à devenir assistante maternelle.

Le formulaire de demande d’agrément d’assistante maternelle

Où trouver ce formulaire de demande d’agrément ?

Demande d'agrément CERFA

Le formulaire de demande d’agrément d’assmat

La demande d’agrément doit être effectuée à l’aide de l’imprimé Cerfa n°13394*02, seul imprimé officiel le permettant.

Ce formulaire est la plupart du temps remis à l’issue de la réunion d’information sur le métier d’assmat.
Vous pouvez également vous le procurer sur le site internet Service-public.fr.

Ce formulaire sera à remplir plusieurs fois dans votre vie d’assistante maternelle car il sert pour :

  • Une première demande d’agrément, pour exercer le métier d’assistante maternelle à votre domicile
  • Une demande de renouvellement d’agrément (l’agrément n’est délivré que pour 5 ans)
  • L’exercice en maison d’assistantes maternelles (ou crèche familiale).

Complétez le avec soin et de manière lisible : utilisez un stylo foncé, écrivez si possible en majuscules, et n’hésitez pas à le réimprimer et à tout recommencer si vous avez fait des ratures.

Ne remplissez que les parties qui vous concernent.

Les pièces à fournir dans le dossier de demande d’agrément

Bon à savoir : aucune lettre de motivation, ni CV ne sont nécessaires pour ce dossier.

documents demande d'agrément

Remplir la demande d’agrément n’est pas toujours facile

Avec votre dossier de demande d’agrément rempli, vous devez joindre :

  • une photocopie de votre pièce d’identité ou de votre titre de séjour valant autorisation de travail
  • un justificatif de domicile,
  • un extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures habitant à votre domicile (y compris vos enfants s’ils sont majeurs)
    Vous pouvez le demander directement sur le site du Ministère de la Justice.
    Bon à savoir : le Conseil général demande directement VOTRE extrait du casier judiciaire n°2.
  • un certificat médical de votre médecin traitant, qui atteste que votre état de santé (physique et mental) est compatible avec l’accueil d’enfants
  • une photocopie du carnet de santé ou d’un certificat médical attestant la mise à jour des vaccinations
  • une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle permettant de couvrir les dégâts corporels causés ou subis par les enfants accueillis.

Une fois le dossier rempli, vous devez l’envoyer (avec les documents joints) en lettre recommandée avec accusé de réception ou le déposer en mains propres, au Conseil général ou à la PMI. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de réclamer un récépissé attestant de la date de dépôt de votre dossier.

Le dossier est envoyé ? Bravo ! La PMI va prochainement prendre contact pour visiter votre domicile et s'entretenir avec vous de votre futur métier. 

 

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