premieres etapes pour devenir ass mat

vous poser des questions !

Demandez-vous aussi quel type d'assmat vous souhaitez être : nounou-gâteau ou pédagogue hors pair, spécialiste des cadeaux de fête des mères ou du ménage écologique... Quels seront vos principes éducatifs ? Quelle sera l'organisation de vos journées ? Comment allez-vous gérer les relations avec les parents ?

Devenir assistante maternelle : pourquoi et pourquoi moi ?

C‘est un des critères principaux d’évaluation de votre demande d’agrément d’assistante maternelle. C’est une question tellement importante d’ailleurs qu’elle figure dans le dossier de demande d’agrément.

 

Quelles sont vos motivations pour devenir assistante maternelle ?

 
 
 

Pourquoi cette question sur vos motivations à devenir assmat ?

 
Motivations pour devenir assistante maternelle

Vous vous demandez peut être pourquoi la PMI vous interroge sur vos motivations pour devenir assistante maternelle, en quoi ça les regarde ?

 

Il y a plusieurs raisons à cela, qui sont importantes à comprendre pour formuler votre réponse :

  • être assistante maternelle est un métier exigeant, très exigeant. Il demande à la fois des qualités de patience et de tolérance avec les enfants, un dynamisme et une énergie à toute épreuve (car les enfants, eux, ne manquent pas d’énergie), une capacité à se former aux règles juridiques et administratives, une disponibilité que peu de métiers demandent, un sens de l’organisation sans faille, etc le tout pour un salaire qui est très variable et des horaires très élastiques. Bref dans votre parcours d’assmat, vous vous heurterez forcément à des obstacles que seule une motivation « béton » permettra de surmonter, et les personnes de la PMI le savent bien. Etre assistante maternelle doit être une vraie vocation, pas juste une idée en l’air.
  • la PMI souhaite que vous exerciez ce métier de façon pérenne, et que vous n’abandonniez pas au bout de 6 mois. Or si vos motivations pour devenir assistante maternelle ne sont pas les « bonnes » ou sont trop légères, vous allez rapidement changer de métier et aurez fait perdre du temps et de l’argent à tout le monde : PMI, Conseil Général, etc. Sans parler des parents qui vous auront confié leur enfant et que vous laisserez tomber à ce moment-là
  • enfin la PMI veut vérifier que vous avez compris qu’être assistante maternelle est un vrai métier, et non pas une solution de garde pour vos propres enfants ou une solution pour rester chez vous toute la journée. Les enfants accueillis devront toujours passer en priorité devant vos propres enfants. La PMI a ainsi l’assurance que vous vous comporterez en véritable professionnelle de la petite enfance.

Et oui, se poser toutes ces questions sur le métier d’assmat et y répondre fait aussi partie du « comment devenir assistante maternelle« .

 

Les fausses bonnes motivations pour devenir assistante maternelle

 

Quand on a compris cela, il devient évident qu’il faut bannir un certain nombre de motivations de votre argumentaire, même si ces raisons vous ont aussi incité à devenir assistante maternelle :

  •  » je ne trouve pas de travail dans ma région »
  •  » la garde de mes enfants était plus élevée que mon ancien salaire alors être assmat me permet de faire d’une pierre deux coups : avoir un salaire ET économiser sur la garde d’enfants »
  •  » c’est mieux payé qu’un travail en usine »
  •  » n’ayant pas de diplômes, je ne peux faire que ce métier »
  •  » je n’ai pas de solution de garde pour mes enfants »
  •  » je veux un compagnon de jeux pour mon enfant »
  • et même le classique « j’aime les enfants » si vous ne savez pas expliquer davantage en quoi ce que vous aimez chez les enfants et en quoi cela vous incite à devenir assmat (certaines aiment les fleurs et ne deviennent pas fleuriste pour autant) etc.
 

Comment exprimer ses propres motivations pour devenir assistante maternelle ?

 

Alors comment faire pour exprimer vos vraies motivations pour ce métier d’assmat ?

 

Soyez avant tout sincère : pourquoi devenir assistante maternelle ?

 

Le plus important est d’exprimer vos réelles motivations, celles qui vous sont personnelles.
N’essayez pas de réciter quelques phrases toutes faites trouvées sur des forums : soyez sincère, restez vous-mêmes. La puéricultrice de la PMI saura très bien juger si ce n’est pas le cas.
Peu importe ensuite si la façon que vous avez d’exprimer vos motivations est aussi très « personnelle ».

"Suis-je faite pour devenir assistante maternelle agréée ?" - les questions à se poser

Voici quelques questions à vous poser avant de faire votre demande d'agrément !

15 questions à se poser sur votre motivation pour le métier d'assistante maternelle

Pas toujours facile, même si on est ultra-motivée depuis l'âge de 8 ans, d'exprimer clairement sa motivation pour le métier d'assistante maternelle !

Et pourtant vous allez en avoir besoin à plusieurs reprises dans le processus d’agrément, notamment parce que c’est un des critères d’évaluation de votre demande d’agrément. Et oui : avant de vous demander comment devenir assistante maternelle, il faut se demander … pourquoi devenir assistante maternelle !

Voici quinze questions à vous poser pour vous y aider.

Motivation pour le métier d'assistante maternelle

Motivation pour le métier d’assistante maternelle

Alors prenez un papier, un crayon et répondez à ces questions en écrivant tout ce qui vous passe par la tête : vous ferez le tri après !

– Pourquoi préférez-vous exercer le métier d’assistante maternelle plutôt qu’un autre (par exemple plutôt que le vôtre avant la demande d’agrément, ou plutôt qu’un autre métier avec des enfants type auxiliaire de puériculture) ?
– Pour vous, que représente cette profession ? Quel est son rôle dans la société, son utilité ?
– Qu’est-ce qui vous déplaisait dans votre ancien métier et que vous pensez ne pas retrouver dans le métier d’assistante maternelle ?
– Pourquoi préférez vous être assistante maternelle, travailler à votre domicile plutôt que de travailler en crèche ?
– Qu’est ce qui fait que vous aurez encore envie d’exercer ce métier dans 5 ans ?
Et quand vos propres enfants auront grandi et quitté la maison ?
– Puisque la petite enfance vous attire, pourquoi ne pas avoir fait d’études dans ce domaine ?
– Depuis combien de temps désirez-vous être assistante maternelle ? Quel a été le déclencheur de cette envie ?
– Quelles activités aimez-vous faire avec les enfants et pour quelles raisons ? Quels moments aimez-vous personnellement partager avec des jeunes enfants ?
– En quoi ce métier vous aidera à concilier vie familiale et vie professionnelle ? Et surtout en quoi ce ne sera PAS le cas ?
– Placeriez vous votre enfant chez une assistante maternelle agréée si vous deviez travailler à l’extérieur de votre domicile (ou l’avez vous fait si vous avez des enfants) ? Pourquoi ?
– Vous connaissez tous les inconvénients du métier (notamment salaire très variable et pas toujours élevé, horaires à rallonge, parents pas toujours faciles à gérer, etc.). Par quoi est-ce compensé pour vous ?
– Si votre voisine ou votre meilleure amie était assistante maternelle, qu’envieriez-vous dans son métier ?
– Connaissez-vous des assistantes maternelles ? Quelles sont leurs motivations à votre avis ?
– Quelles actions avez-vous déjà effectué qui montrent votre motivation et votre intérêt pour le métier ? Quels indices cela vous donne t’il sur vos motivations ? (ex : si vous avez dévoré tous les livres de la bibliothèque municipale sur le développement de l’enfant, c’est sans doute le fait d’aider l’enfant donc son développement psychomoteur qui vous motive…)

Surtout, ne cherchez pas les réponses sur Internet : il n’y en a évidemment pas de toutes faites, il faut trouver les réponses qui vous conviennent et sont sincères.

Faites ensuite le tri dans tout ce que vous avez écrit et sortez-en vos deux-trois motivations principales (inutile d’en avoir plus). Exprimez-les avec vos mots : il faut vous approprier leur formulation pour ne pas « bégayer » le jour de la visite de la PMI à votre domicile, et ne plus savoir quoi dire.

http://devenirassmat.com/

2019  Presqu'île Nounous   globbers joomla templates