image1 image2 image3

Notre association

 Presqu'île nounous est une association (créée en 2001) visant à favoriser les échanges entre les assistant(e)s maternel(le)s.

Elle compte 26 adherents, dont 11 font partie du conseil d administration tous agréées par le conseil général du Finistère

 Des ateliers d'éveil corporel et d'Eveil musical encadrés par des intervenants ainsi qu'un eveil libre sont proposés aux enfants 

et un spectacle pour jeunes enfants est programmé 1 fois par an

 

 

Afin de financer ces projets, un vide grenier et un vide fringues sont organisés tous les ans à Crozon 

L'arrivée des poux

Bonjour, c'est bientôt la rentrée des classes..... et comme beaucoup de parents ainsi que de nounous l'une des angoisses de l'école sont ses fichus POUX voici un dossier du site tête à modeler (http://www.teteamodeler.com)

qui pourrait être utile à beaucoup !!!!

De la lente au pou, naissance des poux

 
De la lente au pou, naissance des poux De la lente au pou, naissance des poux ou comment naissent les poux ? Comment les poux se développent-ils ? Une fiche simple pour expliquer comment naissent les poux. 2.64 sur 5 note basée sur 11 évaluations.
 
nymphes de poux

Les lentes, les nympes, les poux ...

Il existe des poux femelles et des poux mâles. Les femelles pondent des oeufs que l'on appelle des lentes. Grace à une sorte de colle, les lentes sont solidement accrochées à la base du cheveu à 1 cm environ du cuir chevelu.

 
 

Les lentes de poux

Les lentes, les nympes, les poux ...

Chaque femelle pou adulte peut pondre cinq ou six œufs par jour pendant 30 jours. L'infestation importante peut arriver très rapidement ! Les oeufs se développent dans une sorte de coquille collée aux cheveux qui s'appelle la lente.

 

 


nymphes de poux

Au bout de 9 à 10 jours la lente libère une nymphe qui mettra 15 jours pour devenir un pou adulte capable à son tour de se reproduire. Les lentes vides et mortes restent accrochées sur les cheveux.

Les oeufs, les nymphes et les poux peuvent survivre jusqu'à trois jours loin de la tête d'un être humain, au-delà ils meurent de faim.

 

 

 

 

 

Comment reconnaître les poux

Les poux de tête sont des insectes grisâtre pourvus de six pattes terminées par des crochets. Le pou est un insecte hématophage, autrement dit il se nourit de sang. Le pou de tête se nourrit exclusivement de sang humain. Les poux deviennent rouges lorsqu'ils sont pris leur repas.

Le poux mesure entre 2 mm et 4 mm à l'âge adulte. Le poux de tête habite, comme son non l'indique, sur le cuir chevelu des humains. Sa résidence préférée est le cou et le contour des oreilles, les deux emplacements les moins chauds de la tête. Monsieur le poux aime les températures fraîches comprises entre 28°C et 32°C. Un pou peut vivre entre 6 à 8 semaines.

Au bout des pattes du pou se trouve un crochet qui lui permet de s'agripper aux cheveux et de résister aux brossages, aux mouvements de tête et autres secousses qui pourraient le faire tomber. Pourtant il lui arrive de tomber, mais surtout de passer d'une tête à l'autre. C'est comme cela que nos enfants attrappent des poux !

                        

Comment les enfants attrapent-ils des poux ?

On pense que les poux se propagent d'une tête à une autre par contact direct, de tête à tête ou de cheveux à cheveux. Les poux ne sautent pas, mais ils marchent très vite. Les poux se déplacent de 23 cm par minute ce qui a longtemps laissé croire qu'ils étaient capable de sauter.

La transmission indirecte par les vêtements, les taies d'oreiller ... est faible, le poux ne vivant que sur les têtes. Les spécialistes de la santé ne sont pas tous d'accord, certains estiment que le risque de transmission des poux est aussi important par la literie, canapés ... que par contat direct. 

 
 

 

Les dernières études canadiennes menées sur le sujet tendent à démonter que la transmission indirecte est presque nulle (mis à part la piscine), mais dans l'attente de plus amples informations il est préférable de laver les vêtements et les éléments de literie pouvant entraîner une infestation ou une réinfestation et de traiter les accessoires de coiffure avec un produit anti-poux.

Le moyen de transmission privilégié des poux est le contact direct entre enfants ou entre enfants et adultes. Le second moyen de transmission des poux est la piscine, et oui les poux savent eux aussi nager ! Le troisième moyen de transmission des poux est le contact indirect par les échanges de bonnets ou de casques. Pour les autres échanges indirects les risques sont beaucoup moins importants.

 

Comment reconnaître l'infestation de poux ?

Sauf cas d'infestation importante, c'est un vrai casse tête de savoir si notre enfant à des poux ou non. Qui ne se gratte pas la tête rien qu'en y pensant ? C'est d'autant plus difficile que les poux sont rapides et peuvent donc tromper l'oeil le plus vigilant.

On pense à tors que les poux provoquent obligatoirement des démangeaisons, en fait les démangeaisons sont la conséquence d'une réaction allergique à la salive que le pou injecte dans la peau en se nourrissant. 

 
 

 

En revanche les lentes ne passent pas inaperçues, elles forment une sorte de petite boule fixée aux cheveux qui ne tombe pas lorsqu'on secoue les cheveux.

Il est donc nécessaire "d'ausculter" régulièrement la chevelure de nos petites têtes, un enfant ayant des lentes peut avoir des poux, mais pas nécessairement.

La solution la plus efficace est de passer un peigne très fin (le fameux peigne à poux) dans les cheveux mouillés. En cas de doute il est toujours possible de faire un shampooing anti-poux, mais ces shampooings très agressifs pour le cuir chevelu peuvent provoquer d'importantes démangeaisons.

Où chercher les poux ?

  • Près du cuir chevelu
  • Derrière les oreilles
  • Au-dessus de la nuque
  • Sur le dessus de la tête
 
Les produits anti poux

Il existe plusieurs traitements efficaces pour se débarrasser des poux et de lentes, ils contiennent tous un insecticide tuant les poux, ils sont tous agressifs pour le cuir chevelu mais les temps de pose et les modes d'utilisation peuvent varier du plus simple au plus long.

Les lotions, shampooings et poudres anti-poux du commerce sont à base de lindane, malathion ou de pyréthrinoïdes.

  • Faites une première application de produit dès que vous trouvez des lentes ou des poux dans la tête de votre enfant.
  • Refaite une seconde application 7 à 10 jours après afin de tuer les jeunes lentes ou nymphes rescapées de la première application. Ce delais correspond au temps d'éclosion des lentes.
  • S'il reste des poux vivants après l'une ou l'autre des applications il est nécessaire de recommencer avec un autre produit anti-poux.
 
 
et pour clore cet article je me permet d'ajouter que traiter la tête de votre enfant ne suffit pas !!!! il faut traiter la chambre, les doudous, couette, oreillers, matelas ainsi que le pyjama, les vêtements portés la semaine avant la découverte, les peignes, les brosses à cheveux et élastiques des cheveux long. le manteau bonnet echarpe en hiver mais aussi canapé, appuie-tête de voiture et bien évidemment la tête de toute la famille ...... c'est un sacré boulot mais il n'y a qu'à ce prix qu'on s'en débarrasse !
 
quand on ne veut pas ou quand on ne peut pas utiliser des produits de pharmacie hors de prix pour la maison il n'y a rien de mieux que le vinaigre et le bicarbonate de soude (attention mis ensemmble ça mousse beaucoup, mais c'est radical)

Les conseils de nos grands-mères

  • Si vous suspectez la présence des poux dans des textiles, vous pouvez vous en débarrasser en enfermant les tissus, habits ou draps dans un sac plastique bien fermé, durant une dizaine de jours. C’est le temps nécessaire pour faire mourir ces nuisibles. Ensuite, vous pouvez laver les textiles à la machine à 60 °C minimum.
  • Évitez d’arrêter le traitement trop tôt, même si vous ne voyez plus de lentes. En effet, beaucoup de larves peuvent survivre à un traitement ; le mieux est donc de procéder à 3 applications minimum pour détruire complètement ces dernières.
  • À éviter absolument : l’usage du sèche-cheveux, dont la chaleur favorise malheureusement le développement des poux sur le cuir chevelu.
  • Le vinaigre blanc

    On peut utiliser le vinaigre blanc autant pour le traitement contre les lentes que pour désinfecter les ustensiles comme les brosses ou les peignes. Dans un verre d’eau, diluez 1 c. à soupe de vinaigre blanc et appliquez la potion sur l’ensemble de la chevelure en massant généreusement. Ensuite, recouvrez le crâne avec une serviette chauffée pendant 15 minutes, avant de passer le peigne à poux mèche par mèche. Rincez et lavez les cheveux pour éliminer l’odeur du vinaigre. Cette opération peut être répétée quotidiennement, durant la phase de traitement.


En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/contre-les-poux-et-lentes/#UMZ22CMpeBG1B7j6.99
 
2019  Presqu'île Nounous   globbers joomla templates